Notre avis sur Epopia : l’histoire dont votre enfant est le héro

Rédigé le 18 décembre 2018

POINTS FORTS
  • L’histoire où le héros, c’est votre enfant !
  • Une correspondance de +50 lettres et des activités ludiques à découvrir dans chaque courrier
  • Une aventure interactive sur mesure pour décupler l’imaginaire de l’enfant
POINTS FAIBLES
  • On aimerait que chacun des personnages interagissent avec (encore) plus de détails

Epopia propose un concept inédit pour renouveler l’intérêt des enfants pour la lecture et l’écriture : ce sont eux qui sont les acteurs de l’histoire ! Au travers d’une correspondance par courrier, les bambins échangent avec les habitants d’un royaume lointain et doivent prendre des décisions, lesquelles influent sur la suite de l’aventure… dont l’issue sera bien sûr toujours positive !

Epopia : comment ça marche ?

Ça commence par une première lettre, adressée à votre bambin : ce courrier mystère va l’investir d’un rôle central (roi, reine, explorateur…) où les personnages du fameux pays lointain vont devoir requérir son aide… Lettres après lettres, votre enfant va prendre les commandes de l’aventure et répondre par écrit à ses correspondants pour faire part de ses décisions. Il est donc maître de l’histoire !

L’aventure Epopia démarre avant tout par une inscription : vous choisissez la thématique à l’insu de votre enfant, renseignez ses goûts et couleurs préférés afin que le déroulement de l’histoire s’adapte ensuite à ses envies et son niveau pour qu’il ou elle puisse avancer à son propre rythme. Les courriers envoyés par Epopia sont plein de surprises ! Goodies, cartes, dessins, cadeaux : autant d’éléments qui contribuent à stimuler l’imaginaire de l’enfant et à le plonger dans un univers magique et unique.

L’aventure Epopia évolue au fil de la durée de l’abonnement que vous souscrivez dans la limite d’une année de correspondance. Si vous souhaitez arrêter l’aventure, Epopia se charge de terminer l’aventure sur une note positive (rassurez-vous, vous ne briserez donc pas le rêve de votre bout de chou).

Toutes les étapes de l’aventure Epopia : quand lire et écrire devient un jeu !

Première étape : la souscription de l’abonnement

Vous pouvez choisir entre 3 univers : le royaume (pour que votre enfant découvre la vie de château dans son rôle de souverain(e), la réserve naturelle (en compagnie de la faune et la flore) ou bien la mission dinosaures (un saut dans le temps pour votre enfant-explorateur à la découverte de l’histoire de la planète).

Une fois votre choix confirmé, un suivi par email se met en place pour guider les parents. Nous avons adoré le concept du teasing que vous pouvez mettre en place vous-même : téléchargez un article de presse fourni par Epopia et imprimez-le : il parle des personnages de l’histoire, mentionne par exemple qu’un roi ou une reine va bientôt être choisi, etc. A vous d’introduire le scénario à votre enfant qui trépignera ensuite d’impatience de savoir si OUI ou non il a été sélectionné…

Seconde étape : le premier courrier !

C’est à ce moment précis que l’enfant prend conscience du début de l’histoire et que la magie opère (imaginez la tête d’un bambin qui découvre une grande enveloppe à son nom qui lui apprend qu’il a été élu(e) Roi/Reine d’une royaume médiéval ou Capitaine de mission à l’époque des dinosaures… Le contenu de ce premier courrier varie selon la thématique mais contient toujours au moins 5-6 items (carte, badge, diplôme, clé, couronne, autocollants…) et plusieurs lettres.

Découvrir les correspondances Epopia

Étapes suivantes : les correspondances

Votre enfant doit répondre aux lettres qu’il reçoit… C’est alors qu’il devra faire des choix et sera missionné de diverses activités : une énigme à résoudre, un choix stratégique de conquêtes, etc. ça commence doucement avec par exemple la couleur du château ou le choix d’un animal magique.

Epopia joue sans cesse avec les frontière du réel : à vous de choisir si vous décidez de vivre l’aventure comme un jeu avec votre enfant ou si vous faites comme si tout était vrai ! Des pédopsychiatres vous conseillent pour adapter votre comportement tout au long de l’histoire. Une règle à retenir : ne jamais mentir à l’enfant mais stimuler son imagination. Si il est inquiet, rassurez-le simplement en lui disant que c’est un jeu.

Dernière étape : le livre, SON histoire

Cette dernière étape est proposée en option avec la formules Épopée. Vous pouvez demander de recevoir ce livre à la fin de votre abonnement, donc après une année de correspondances. Ce n’est pas n’importe quel livre, mais bien la rétrospective de l’histoire que votre petit a vécu !

 

Prix des abonnements Epopia

Vous pourrez choisir entre 3 aventures : Aventure (3 enveloppes), Expédition (6 enveloppes) et épopée (12 enveloppes). La prolongation est automatique sur les deux premières formules mais vous pouvez l’arrêtez d’un clic. L’épopée, l’abonnement le plus conséquent, s’étale sur une année de correspondances pendant laquelle votre enfant va recevoir et répondre à 50 lettres ! Vous pouvez toujours vous lancer avec la formule Aventure pour voir si la magie opère et poursuivre l’abonnement ensuite.

Voici les tarifs :

L’avis de la Rédaction

A partir de 5 ans, Epopia est une aventure qui suscite un imaginaire sans limite : celui de votre enfant ! L’accompagnement par email est bien pensé pour les parents qui peuvent ainsi prendre part à l’histoire et guider leurs petits même si dans la plupart des cas, l’excitation suffit à leur faire prendre la plume. Le rôle des parents dans cette histoire, c’est de soutenir les choix de l’enfant et de lui suggérer de partager ses doutes avec les différents personnages pour entretenir les échanges et la communication qui ne s’en trouveront que plus riches.

Le concept est unique, créatif et teinté de magie. On ne peut que vous encourager à essayer !

Blog

pandacraft kit les plantes

Campagne "Wahou ma planète" de Pandacraft : la box "les plantes"

Voici un aperçu de la box de Pandacraft „Les plantes“, seconde édition dans le cadre de la campagne « Wahou ma planète » dont l‘objectif est de sensibiliser les petits à notre bel environnement. Ce printemps, Pandacraft s’engage pour l’éducation à l’écologie à travers trois kits thématiques : les animaux de la forêt amazonienne (avril 2019), les...

anniversaire enfant

Organiser un anniversaire d’exception (sans vous ruiner)

Vous aussi vous avez parfois l’impression que c’est la compet avec les autres parents pour organiser une fête d’anniversaire digne de ce nom à votre titi qui va fêter ses 5 ans ? Parce qu’on dirait qu’il faut maintenant aligner un loyer pour prétendre réussir la fête de son môme : louer une salle pour...

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations