Pandacraft lance des kits créatifs pour sensibiliser les enfants à la protection de notre belle planète

Ce printemps, Pandacraft lance 3 nouveaux kits dans le cadre de leur campagne « Wahou ma Planète ». L’objectif : sensibiliser nos enfants à l’environnement. A travers 3 thèmes, les petits appréhendent la Beauté de la Planète par l’expérimentation et la manipulation.

Comme toujours avec Pandacraft, on apprend tout en s’amusant et cette fois-ci on implique nos enfants dans des actions de sensibilisation avec des activités adaptées à leurs âges. Concrètement, tout ce qui constitue les kits créatifs de Pandacraft d’Avril, Mai et Juin permettent d’aider l’enfant à prendre conscience des trésors de la planète et surtout de prendre part à la préservation de telles richesses.

Les expériences ont donc été conçues pour qu’il expérimente la nature de ses petites mains.

Le premier kit du printemps (Avril) a pour thème les animaux de la forêt amazonienne. Voyons un peu ce qu’il contient…

Le kit Pandacraft sur les animaux de la forêt amazonienne (avril 2019)

Deux kits sont proposés sur ce thème selon la tranche d’âge : la version orange est destinée aux 8/12 ans tandis que la version verte s’adresse aux 3/7 ans.

  • Version orange : Réaliser une maquette géante du plus bel oiseau de la forêt amazonienne à construire, peindre et faire voler ! Ce kit contient également un magazine éducatif pour devenir incollable sur le ara rouge.
  • Version verte : De la peinture magique pour découvrir la Beauté des animaux de l’Amazonie et une frise géante de la forêt amazonienne à réaliser en famille.

Petit zoom de cette expérience inédite avec le kit 3/7 ans, c’est à dire la version verte.

Le kit contient :
• le magazine Pandacraft
• une frise
• un pinceau
• des stickers à paillette
• 4 planches cartonnées représentant deux animaux chacune
• 9 paires de scratchs

Pour commander le kit, visitez le site de Pandacraft en cliquant ici

kit avril 2019 wahou ma planete pandacraft

On commence avec le Magazine Pandacraft sur le thème du mois

Le Magazine permet de démarrer l’activité en situant la thématique et en expliquant pourquoi la forêt amazonienne est si précieuse. On repère par exemple où se trouve la forêt sur une représentation de la planète Terre. On identifie ensuite les 8 animaux emblématiques avant de les représenter sur la frise, activité principale de ce kit créatif.

Place à l’action car la théorie c’est bien sûr une chose mais les petits préfèrent mille fois expérimenter tout ça avec leurs petites mains.

L’activité thématique pour les 3/7 ans : réaliser une frise géante de la forêt amazonienne

Primo, on s’emploie à peindre les animaux cartonnés en utilisant le pinceau mais… sans la peinture ! En trempant le pinceau dans l’eau et en badigeonnant les animaux, leur couleur apparaît toute seule, c’est un peu « magique ».

Principal défi pour nos petits avec cette première activité : se concentrer pour manipuler le pinceau. L’effet « magique » est une jolie source de motivation, c’est donc une réussite.

Ensuite on colle les scratchs sur les animaux pour les disposer sur la frise, chacun ayant un emplacement prédéfini qu’il faut retrouver, il s’agit donc là de reconnaître les formes. Cette partie de l’activité permet de prendre le temps de découvrir les animaux en les décrivant : leur noms, leurs caractéristiques (couleur, forme, etc.).

Après la faune, place à la flore ! La deuxième partie de l’activité consiste en un collage de pétales de fleurs numérotés dans le bon ordre, pas simple si votre enfant ne sait pas encore compter mais c’est un bon exercice (où vous devrez certainement venir prêter main forte à votre bout de chou). Les pétales sont couverts de paillettes, le rendu est très esthétique.

Enfin, pour peaufiner cette belle frise, vous trouverez dans votre kit une série d’autocollants représentant les animaux de la forêt amazonienne. L’enfant doit positionner les animaux sur la frise en suivant les indications : le singe se balance de liane en liane tandis que le petit iguane se trouve sur une branche, etc.

Pour finir, vous pouvez plier la fameuse frise pour en faire… un livre ! C’est plutôt malin car ça vous donnera peut-être l’occasion future de replonger dans le thème.

L’autre activité prévue avec le kit de ce mois d’avril est la fabrication d’un œuf rebondissant. Tout est détaillé dans le magazine, vous aurez juste besoin d’un peu de vinaigre blanc pour dissoudre la coquille de l’œuf.

Pourquoi ça nous a plu ?

Déjà, l’approche de la protection de la forêt amazonienne est subtilement abordée dans le magazine du mois. On y trouve des informations sous forme de textes à trous, de quizz, de jeux, etc. La thématique s’étend naturellement à la protection de l’environnement de manière générale, amenant votre enfant à réfléchir à des questions comme « pourquoi ne faut-il pas laisser couleur l’eau du robinet ? ».

L’activité du mois d’Avril est réussie : elle amène l’enfant à se concentrer, à découvrir les animaux en appréhendant leurs couleurs, leurs formes, leurs noms, leurs comportements, etc. La sensibilisation de l’enfant se fait donc via le biais de la découverte grâce à une expérience riche de sens.

On souligne l’engagement de Pandacraft en faveur de la planète avec ce kit créatif dédié aux petits, la prise de conscience pouvant effectivement commencer très tôt. Bravo Pandacraft et vivement le kit du mois de Mai sur les plantes et celui de Juin sur le thème de l’eau.

On vous tiendra bien sûr au courant !

Suivez ce lien pour commander ce premier kit de l’édition limité « Wahou ma planète »

Vous pourriez également aimer...

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations